fermeture Piscine suite décret covid
31/10/2020

 

ON NAGE ENTRE DEUX EAUX

Notre premier ministre « nage entre deux eaux » et nous revoilà confinés jusqu’au 1er Décembre.
La piscine sera donc fermée pour L’ASF NATATION à partir du lundi 2 Novembre pour tous les adhérents.

On notera, comme lors du premier confinement, le manque d’élégance pour signifier aux associations la fermeture de leurs espaces sportifs. Nous sommes suffisamment raisonnable pour comprendre cet état d’urgence mais on accepte difficilement le style, sans pédagogie, en direction de tous les bénévoles qui naviguent entre deux eaux. Quelques chiffres ci-après :

La natation, c’est 1300 clubs, 320000 licenciés, 650000 adhérents et 7,5 Millions pratiquants. La natation est le sport pratiqué par le plus de femmes, après la marche. On soulignera encore les effets bénéfiques sur la santé, le bien être. On insistera aussi sur les valeurs développées comme la volonté, le courage, les motivations et sur le savoir nager « d’utilité publique ».

Mais après les chiffres, il y a les bras, ceux des bénévoles qui retroussent leurs manches pour permettre à leur association de pouvoir nager entre deux eaux, ballottés par les courants, en tenant le cap malgré tout pour éviter le pire.

Dans un premier temps, nous remercierons tous les nageurs et les nageuses mineurs, leurs parents pour le respect des consignes et le très bon état d’esprit sportif qui ont permis la réussite des activités durant les vacances de La Toussaint. Dans la mesure des possibilités face au Covid, nous allons faire la demande pour les 2 semaines de vacances d’hiver en février.

Dans un deuxième temps, il faut parler Finances.

Pour les adhérents mineurs, dans la mesure où nous avons sauvé l’essentiel jusqu’ à fin octobre, nous avons effectué les encaissements (chèques) à échéance Octobre et nous encaisserons les chèques à échéance Novembre, début Novembre. Pour la suite, nous encaisserons au rythme des possibilités d’utilisation de la piscine. Pour ceux qui ont réglé la totalité de leur adhésion nous adapterons le cout réel de leur participation en fonction des séances réellement effectuées à la fin de la saison. Nous vivons, tout comme vous, les incertitudes mais nous étudierons toutes les possibilités pour qu’aucun adhérent ne soit lésé. Pour les adhérents adultes, nous ne pouvons que renouveler notre embarras et vous renvoyer au mail « il y aura des jours meilleurs » du 21 Octobre. Nous étudions déjà des formules pour l’été afin de bénéficier de la piscine en juillet-Aout, avant l’ouverture de 10H et une accélération des soirées loisirs et Aquagym dès que nous le pourrons avec, bien entendu, la reprise des séances habituelles. Vous pouvez nous notifier, si vous le souhaitez, faire un don de votre cotisation pour la prestation non effectuée afin de contribuer à la survie du Club.

 

Dans un troisième temps, il faut parler politique salariale.
Nous pensons, avec l’esprit sportif que nous avons tous, que protéger nos salariés et leurs compétences est primordial. Sans eux, on ferme. Bien évidemment, nous utilisons toutes les formules d’indemnisation utilisable durant cette période compliquée.

Dans un quatrième temps, mettons le doigt sur ce qui Fâche.
Les demandes de remboursements, de désinscriptions arrivent et souvent souhaitées de façons désagréables. On peut, bien sûr, rembourser tout le monde et dissoudre l’association vieille de 30 ans. Nous avions l’an dernier 579 adhérents, aujourd’hui nous comptons à peine 400 adhérents Soit moins 30%, c’est la perte moyenne actuelle de la majorité des associations... et ce n’est pas fini !

Une association n’est-elle qu’un prestataire de service bon marché ? L’adhérent n’est-il finalement qu’un client ?
On vient consommer et dès qu’il y a un problème, on tourne le dos
.

ALORS QUE, pour les dirigeants bénévoles, ce qui doit rester prioritaire aujourd’hui du fait de devoir annuler ou reporter ponctuellement quelques activités, ce n’est pas seulement de s’interroger sur le fait de devoir ou pas rembourser une quote part de la cotisation annuelle à l’issue du confinement, c’est surtout de chercher des solutions pour continuer à faire vivre le projet « COLLECTIF » autrement. (Exemple : une serviette club offerte à tous les adhérents, les équipements club à petits prix pour tous, stages pendant les vacances, soirées aquagym.....)

Dans ce but, il est essentiel de chercher à garder des contacts et une relation de confiance avec les membres pour prendre des nouvelles, en donner et s’interroger réciproquement sur la meilleure façon de repartir ensemble dans les prochaines semaines, pour notre bien commun !

C’est ce que nous faisons !

Notre assemblée générale approche, elle se fera vraisemblablement en ligne et vous donnera l’occasion de donner votre avis. C’est pourquoi, en qualité d’acteur associatif, cette période de confinement est aussi un moment essentiel pour se rappeler et rappeler.

Qui on est, Pourquoi et Pour qui on agit.
En qualité d’organisme
à but non lucratif, les associations ne sont pas des acteurs économiques comme les autres, leur histoire leur donne une responsabilité particulière pour savoir rebondir très vite. Notre trésorière s’attèle à trouver des aides et subventions, avec détermination,

mais L’ASF NATATION est votre Club et c’est votre adhésion qui lui permet d’exister. Ensemble... Pour nager plus loin.

Les serviettes club offertes Seront disponibles, Ainsi que les tenues club à petits prix,
dès la reprise de Décembre
.

A très Bientôt.
Le bureau de l’AS Fontaine Natation.